Login

Campagne laitière 2005/2006 Une sous-réalisation supérieure à 360.000 tonnes

Avec un déficit de collecte qui pourrait dépasser les 360.000 tonnes, la sous-réalisation est qualifiée de «record» pour la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La mise en réforme accélérée de vaches laitières serait responsable de la chute de la collecte depuis novembre (© Web-agri)
360.000 tonnes, cela représente 1,5% de la référence française. Le chiffre, encore à confirmer par les déclarations des acheteurs de lait transmises à l’Office de l’élevage, confirme la sous-réalisation record enregistrée depuis décembre.

La mise en réforme de vaches laitières en cause

« Après un excellent départ sur les cinq premiers mois de la campagne 2005/2006, les livraisons de lait ont faibli en automne et chuté fortement de décembre 2005 à fin mars 2006 », souligne Agreste dans sa note de conjoncture lait. Les services de la statistique agricole imputent cette baisse de la collecte à la mise en réforme accélérée des vaches laitières en novembre et décembre 2005.

Dans l’Union européenne, «une baisse générale de 1,5 % de la collecte s’est confirmée sur les trois derniers mois de la campagne», précise Agreste. L’Allemagne aurait quand à elle «réussi à limiter sa sur-réalisation à 0,3 % par rapport à sa référence, tandis que le Royaume-Uni termine en retrait de 2 %».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement